Moments forts de l’École d’été sur l’IA responsable et les droits humains 2025

Photo de groupe de la cohorte 2025 de l'université d'été sur l'IA responsable et les droits humains

Du 26 au 30 mai, plus de 40 participant·e·s se sont réuni·e·s à Mila pour la troisième édition de l’École d’été sur l’IA responsable et les droits humains, organisée par le Mila et l’Université de Montréal. L'événement a une fois de plus offert une semaine de réflexion profonde, d'apprentissages enrichissants, de discussions stimulantes et de relations solides et durables.

« L'école d'été propose une formation et une expérience interdisciplinaires sur l'IA et les droits de la personne unique au monde. Les ambassadeurs et ambassadrices que nous avons formé·e·s au fil des années composent maintenant une cohorte solide de leaders qui s'épaulent et qui agissent dans tous les milieux » – Catherine Régis, Directrice scientifique de l’École d’été, professeure de droit à l’Université de Montréal et membre académique associée à Mila. 

Reflétant ses valeurs fondamentales, l’École d’été a réuni des voix de premier plan issues de l’IA, de l’éthique, du droit, des politiques publiques et d’autres domaines, afin de promouvoir une approche de l’IA plus responsable et fondée sur les droits humains. Les intervenant·e·s étaient Carolina Aguerre, Yoshua Bengio, Lucca Beli, Julien Besset, Su Lin Blodgett, Khaoula Chehbouni, Lynnsey Chartrand, Vicky Charisi, Fernanda Del Castillo, Virginia Dignum, Jake Effoduh, Prakhar Ganesh, Alex Hernandez-Garcia, Isadora Hellegren Létourneau, Alexandre Le Bouthillier, Orla Lynskey, Jess Matz, Petra Molnar, Samone Nigam, Taylor Owen, Benjamin Prud’homme, Catherine Régis et Lucia Velasco.

Tout au long de la semaine, les participant·e·s ont assisté à une série de conférences qui ont approfondi leur compréhension des principes fondamentaux de l’IA responsable et des droits humains. Ils et elles ont acquis une perspective globale sur des sujets tels que l’IA par conception, les techniques d’atténuation, les cadres juridiques, ainsi que des enjeux sensibles comme l’IA et les migrations, les droits des enfants et la liberté d’expression.

« L’École d’été est une excellente opportunité pour découvrir toutes les perspectives essentielles qui doivent être prises en compte lorsqu’on réfléchit à l’importance considérable du travail autour du développement de l’IA. C’est une étape ambitieuse, mais cruciale, dans le chemin vers une co-existence harmonieuse entre l’humanité et l’intelligence artificielle. » - Participant·e de l’édition 2025

Des tables rondes ont permis aux participant·e·s d’approfondir leur compréhension des politiques de l’IA dans différentes régions du monde, ainsi que des enjeux liés à la gouvernance de l’IA aux échelles locale et internationale. La semaine comprenait également des ateliers pratiques sur la collaboration, l’interdisciplinarité et la communication scientifique, ainsi que des études de cas portant sur les perspectives autochtones en matière d’IA (présentées par CIFAR) et sur l’IA dans le domaine de la santé (animées par l’Université de Montréal). 

Cette expérience immersive n'a pas seulement doté les participant·e·s de nouvelles compétences et d'une vision renouvelée pour un avenir éthique, inclusif et durable de l’IA; elle a forgé une véritable communauté interdisciplinaire et mondiale d'ambassadeur·rice·s des droits humains. Comme l'a partagé un·e participant·e : « Je me sentais seul·e en pensant à l'IA responsable, mais j'ai rencontré des personnes fantastiques partageant cette passion... Je ressens une énergie renouvelée pour continuer ». Ce programme cultive un puissant sentiment d'objectif collectif, permettant aux individus de se soutenir les un·e·s les autres et de mener le changement dans leurs domaines respectifs. Pour beaucoup, ce fut un moment charnière dans leur carrière, comme l'a noté un·e autre participant·e : « l’École d’été est indéniablement un tournant dans votre carrière », tandis que d'autres l'ont décrite comme une expérience « qui a changé leur vie ». Les participant·e·s en ressortent non seulement avec des connaissances, mais avec un réseau dynamique et un regain d’espoir.

Si vous êtes prêt·e à prendre part à cette aventure transformative et à contribuer à un changement porteur de sens, restez à l'affût. Davantage d'informations sur l'édition 2026 de l'École d'été sur l'IA responsable et les droits humains seront annoncées prochainement !

Photo de Catherine Régis donnant un cours captivant sur les droits humains dans une salle de classe remplie.
Le premier jour de l'École d'été, la professeure Catherine Régis et Jake Effoduh ont animé un cours captivant intitulé « Droits humains 101 ».
Photo de participants autour d'une table en train de discuter ensemble
Les participant·e·s de la cohorte 2025 ont pris part à des discussions approfondies sur l’élaboration de principes d’IA responsable selon une approche fondée sur les droits humains.
Le conférencier Julien Besset en train de donner la formation sur la communication scientifique aux participants de l'école d'été
L'École d'été offre un large éventail de cours et de tables rondes. Cette année, les participant·e·s ont eu l’occasion d’assister à « Communication scientifique 101 », un atelier de développement des compétences qui leur a appris à rendre leurs projets accessibles à un public plus large.
Photo de participants en train de collaborer à créer une structure avec des ballons jaunes
Au cours de ce programme intensif d'une semaine, les participant·e·s prennent part à des ateliers collaboratifs et pratiques axés sur l’éthique et les droits humains.
Photo d'un participant assis à une table qui prend la parole
L’atelier de développement des compétences de Jess Matz, intitulé « Enseignements et construction de son propre parcours professionnel », a offert un aperçu dynamique du développement de carrière.