Ombudsman
Le bureau de l’Ombudsman est confidentiel, impartial, indépendant et ouvert à tous les membres de la communauté Mila.
Le bureau de l’Ombudsman est confidentiel, impartial, indépendant et ouvert à tous les membres de la communauté Mila.
L‘ombudsman reçoit les préoccupations et les plaintes déposées par les membres de la communauté Mila qui s’estiment victimes d’injustice, de mauvaise conduite ou de violation de leurs droits. L’ombudsman peut à tout moment tenter de résoudre les problèmes de manière informelle. Les membres doivent épuiser tous les mécanismes, procédures et ressources internes à leur disposition avant que l’ombudsman n’intervienne.
L‘ombudsman se rapporte directement au conseil d’administration de Mila.
Julie Boncompain est ombudsman de Mila depuis 2020. Juriste en pratique depuis 21 ans, elle a développé une expertise particulière en matière de prévention et de règlement des différends (PRD) ainsi qu’en gestion des conflits dans les domaines de l’éducation, du droit du travail et du droit des affaires. Elle entreprend des mandats de médiation et d'arbitrage pour des organismes à but non lucratif, des entreprises privées et parapubliques à titre de consultante.
En plus d'être la Protectrice des droits (Ombudsman) à Polytechnique Montréal, elle préside l'Association des ombudsmans en enseignement supérieur du Québec (AOESQ) et le comité des relations internationales de l'Association des ombudsmans des universités et collèges du Canada (AOUCC).
L’ombudsman est à la disposition de tous les membres de la communauté Mila. Le mandat de l’ombudsman est d'assurer un traitement juste et équitable par l'administration de toutes les situations vécues par les membres de la communauté Mila. Elle peut conseiller, référer, accélérer, identifier et proposer des solutions à tout moment dans un dossier.
Elle ne peut intervenir dans un processus en cours ou réviser une décision que lorsque tous les canaux, mécanismes, processus et ressources internes de Mila ont été épuisés.
Pour toute plainte recevable, l’ombudsman peut mener une enquête et intervenir auprès des parties prenantes et des décideurs susceptibles de contribuer à la résolution de la situation. À cette fin, elle a accès à tous les documents et informations dont elle peut avoir besoin pour l'enquête et peut faire des recommandations aux parties prenantes et décideurs concernés à la fin de l'enquête.
Rôle
L’ombudsman a pour mission de fournir aux membres de Mila un espace indépendant, impartial et exempt de tout jugement, où ils peuvent exprimer leurs préoccupations ou les problèmes qu'ils estiment injustes, ou s'ils sont victimes d'une injustice, d'une mauvaise conduite ou d'une violation de leurs droits.
À qui s’adressent ces services?
Le bureau du de l’ombudsman sert tous les membres de l'écosystème Mila avec respect et compassion, y compris les étudiant⋅e⋅s, les candidat⋅e⋅s à la supervision, les stagiaires, les chercheur·euse·s, le corps professoral, les employé⋅e⋅s et les membres de la direction.
Valeurs
L’ombudsman favorise une approche collaborative et préventive dans le traitement de votre dossier et vous écoutera avec respect.
Quand contacter l'ombudsman?