Bilan des activités d'adoption de l'IA 2021-2022

Vue de la Terre depuis l'espace.

L’adoption de l’IA : un chantier qui s’est accéléré à Mila en 2021-2022

Pour Mila, la première année de déploiement de cette stratégie a permis d’identifier les parcours prioritaires de son action en matière d’adoption de l’IA. À cet effet, Mila a déterminé huit parcours parallèles, intégrés et complémentaires, chacun ciblant une composante précise de l’adoption de l’IA, en plus de développer deux secteurs prioritaires (la santé ainsi que le climat et l’énergie) pour aider les organisations œuvrant dans ces secteurs à tirer parti de l’IA et à accroître leur influence.

 

Description des 8 parcours d'adoption de l'IA

En s’appuyant sur les domaines d’intérêt stratégique et les objectifs du programme décrits dans la section précédente, Mila déploiera huit parcours parallèles, chacun ciblant une composante particulière de l’adoption de l’IA :

1. 

Formation en IA appliquée

Pour former des audiences de gestionnaires et de technicien⋅ne⋅s

 

2. 

Programme d'activation pour les PME

Pour accroître rapidement la capacité à adopter l'IA

 

3. 

Projets et services-conseils appliqués en apprentissage automatique

Pour élaborer des preuves de concept de modèles d'IA et accélérer l'innovation 

 

4. 

Programme pour les jeunes pousses en IA

Pour stimuler la création et la croissance des jeunes pousses canadiennes en IA

5. 

Projets et initiatives d'IA pour l'humanité

Pour favoriser l'impact social et promouvoir le développement éthique et responsable de l'IA

 

6. 

Soutien à l'annotation de données

Pour soutenir la préparation des ensembles de données requis

 

7. 

Adhésion au hub d'IA

Pour accéder aux talents, aux espaces, aux formations, aux événements et à la communauté

 

8. 

Maintien des talents en IA au Canada

Pour intégré les diplômé⋅e⋅s et le personnel hautement qualifié au sein de la main-d'oeuvre nationale

Mila a aussi travaillé à augmenter sa capacité à concevoir, à piloter, à déployer et/ou à étendre la portée d’un large éventail d’activités de sensibilisation et d’engagements précis afin de faire progresser l’adoption de l’IA au Canada. Ces programmes soutiendront des initiatives de pointe visant à appliquer les résultats de la recherche, à développer les compétences en IA par une mise en application tangible, et à déployer des solutions basées sur l’IA qui saisissent des opportunités sociales ou économiques.

Projets réalisés au cours des derniers mois
 

Lancement du programme Activation IA de Mila pour les PME

En 2021-2022, les efforts de ce programme ont porté sur les points suivants :

  • Déterminer les besoins particuliers des PME en termes de durée idéale d’engagement, de type de support et de contenu;
  • Déterminer l’éventail d’activités approprié pour répondre à ces besoins;
  • Valider les hypothèses de conception et la conception du programme avec les différents intervenants de l’écosystème;
  • Peaufiner les activités planifiées et leur chronologie pour en optimiser les retombées et la portée;
  • Définir les rôles clés pour un lancement réussi du programme et recruter les bonnes ressources pour les remplir;
  • Communiquer avec les PME pour présenter le programme et former une première cohorte;
  • Revoir la stratégie de communication sur l’adoption de l’IA.

Réalisation de projets de recherche appliquée avec des partenaires industriels

En 2021-2022, le financement du programme a permis à l’équipe de recherche appliquée en apprentissage automatique de Mila d’élaborer des preuves de concept de modèles d’IA dans des domaines expérimentaux au moyen de projets cofinancés avec une entreprise, notamment :

L’équipe de recherche appliquée en apprentissage automatique a travaillé en étroite collaboration avec l’entreprise Optina Diagnostics dans le cadre du développement de la plateforme de diagnostic Retinal Deep Phenotyping™ pour détecter la présence de plaques amyloïdes cérébrales et d’autres principaux biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer.

L’équipe de recherche appliquée en apprentissage automatique a aussi travaillé avec une autre société qui traite quotidiennement des milliers de demandes de vérification de documents d’identité pour un large éventail de clients et travaille à la conception de systèmes pouvant aider les humains à détecter les contrefaçons numériques en signalant ces contrefaçons probables et en mettant en évidence les zones suspectes du document d’identité.

Exécution du programme de Mila pour les jeunes pousses

En 2021-2022, Mila a concentré ses efforts sur les aspects suivants :

 

  • Organiser plusieurs activités de réseautage visant à favoriser la croissance de l’écosystème de jeunes pousses à Mila, dont la création d’une cohorte d’entrepreneurs qui se réunissent régulièrement pendant douze semaines;
  • Conférer le titre de Jeune Pousse Mila à plusieurs nouvelles entreprises et leur offrir des ressources utiles pour leur développement, comme des discussions privées mensuelles et des personnes-ressources locales pour propulser leur projet;
  • Collaborer avec l’écosystème de jeunes pousses de Montréal, y compris les accélérateurs locaux comme le Centech, qui a offert un camp de formation pour les futurs entrepreneurs, Next AI, qui a donné un atelier sur les différents modèles d’affaires, et les fonds de capital de risque du Québec;
  • Motiver les membres de la communauté Mila à démarrer leur entreprise en organisant des discussions mensuelles avec des entrepreneurs en série et des experts en affaires;
  • Effectuer le travail de maillage et de coordination nécessaire pour offrir des résidences aux scientifiques de Mila qui souhaitent découvrir le fonctionnement des jeunes pousses tout en les aidant à tirer parti de leurs projets d’IA.

Accélération des projets clés d’IA pour l’humanité

Le financement a permis de se concentrer sur deux projets clés et d’en accélérer la progression :

IA contre l’esclavage moderne (AIMS)

Le projet AIMS mis en branle par Mila a comme objectif de fournir un outil à code source libre capable d’automatiser l’analyse des déclarations liées au Modern Slavery Act (MSA). 

Banque de données juridiques en matière d’IA

L’objectif de la banque de données en matière d’IA est de permettre aux ONG, aux décideurs, aux avocats et aux juges de déterminer des moyens significatifs de tenir les concepteurs en IA responsables des violations des droits de la personne perpétrées par leurs technologies.

Élargissement de la portée du carrefour de l’IA de Mila centré sur les secteurs clés de l’industrie

En 2021-2022, des efforts ont été réalisés pour :

 

  • Améliorer et actualiser les services-conseils de Mila pour répondre aux besoins des entreprises clientes;
  • Accueillir et/ou co-organiser des événements destinés aux partenaires industriels et favoriser les activités de réseautage, telles que le Symposium IA Montréal, le Symposium des partenaires Mila, les ateliers des partenaires et les événements « AI & Quantics ».
  • Renforcer deux secteurs d’activités prioritaires :
La santé
  • Réunir les intervenants clés du secteur de la santé et les organisations participantes afin de favoriser la croissance d’un écosystème de l’IA, des sciences biologiques et de la santé et commencer à réfléchir aux projets à fort impact;
  • Co-organiser le Symposium sur les données synthétiques en santé pour aborder les défis et les opportunités en la matière.
La lutte contre les changements climatiques
  • Mobiliser une équipe multidisciplinaire pour identifier les domaines d’action stratégique de Mila en lien avec le climat, l’énergie et la durabilité et bâtir un secteur d’expertise axé sur l’application de l’IA à la lutte contre les changements climatiques.

Une stratégie de communication conséquente

Plusieurs des travaux mentionnés ci-dessus ont mené à la mise en ligne de la nouvelle section Industrie sur le site Web de Mila qui illustre les services aux organisations offerts par les équipes de Mila. 

Plusieurs vidéos explicatives de ces services ont également été mises en ligne afin d’appuyer une campagne de promotion ciblée qui sera déployée à l’été 2022.