SAIGE
Renforcer l'éducation autochtone grâce à un outil de jumelage de bourses d'études basé sur l'IA
Renforcer l'éducation autochtone grâce à un outil de jumelage de bourses d'études basé sur l'IA
Le problème est clair et les enjeux sont importants. Au Canada, moins de la moitié des adultes autochtones ont obtenu un diplôme postsecondaire, contre plus des deux tiers de leurs pairs non autochtones. Cet écart alimente un cycle d'iniquité, avec des taux d'emploi inférieurs pour les populations autochtones. Pourtant, une statistique remarquable se dégage : les diplômé⋅e⋅s autochtones titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme d’études supérieures obtiennent les mêmes taux d'emploi que les diplômé⋅e⋅s non autochtones, indépendamment de leur identité spécifique ou de leur éloignement (Statistique Canada, 2023).
L'éducation a le pouvoir d'égaliser les chances. Pourtant, pour de nombreux jeunes autochtones, les obstacles à l'éducation postsecondaire sont insurmontables. La première raison pour laquelle ils ne terminent pas leurs études? Les contraintes financières. Ces coûts vont bien au-delà des frais de scolarité et englobent les dépenses liées au déménagement, au transport, au logement, à la nourriture, à la garde d'enfants et aux responsabilités familiales (Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, 2004). Bien que certain⋅e⋅s reçoivent un financement de leur bande ou de leur nation, la majorité n'en bénéficie pas. Par conséquent, la plupart des jeunes étudiant⋅e⋅s doivent jongler avec les prêts étudiants, les bourses et les emplois à temps partiel juste pour rester à l'école - un équilibre précaire qui conduit trop souvent à l'épuisement ou à l'abandon (Indspire, 2022).
C'est plus qu'une occasion manquée, c'est une crise. En éliminant les obstacles financiers et en créant des voies d'accès à l'éducation postsecondaire, nous avons le pouvoir de transformer des vies, de combler les écarts d'emploi et de libérer un potentiel inexploité au sein des communautés autochtones à travers le Canada. Il est temps d'agir.
L'éducation est un facteur de transformation et d'autonomisation, tant pour les individus que pour les communautés entières.
Lorsque nous investissons dans notre éducation, nous n'améliorons pas seulement nos propres vies ; nous favorisons la croissance collective, suscitons de nouvelles idées et renforçons nos communautés. Cette amélioration collective renforce l'autonomie, et crée des avantages durables pour les générations futures. Lorsque nous investissons dans notre éducation, nous construisons notre propre avenir et devenons de bons ancêtres.
SAIGE est un outil de jumelage de bourses d'études basé sur l'intelligence artificielle, créé par et pour les jeunes autochtones. Son objectif est de combler le fossé entre les étudiant⋅e⋅s autochtones et le financement dont ils ont besoin en simplifiant et en accélérant le processus de recherche et de demande de bourses. Les futurs étudiant⋅e⋅s peuvent ainsi se concentrer sur ce qui compte le plus : la poursuite de leurs études.
Le projet SAIGE est dédié à l'avancement de la souveraineté des données en explorant des solutions communautaires pour le stockage, la gestion et la distribution des données dans le respect des communautés autochtones, et en leur donnant les moyens d'agir.
Ce projet fait partie de la Résidence d'impact en IA autochtone, un pilier du programme Éclaireurs autochtones en IA. Offert par Mila en collaboration avec Indspire, ce programme favorise les parcours professionnels pour les talents autochtones.
Mary Gallerneault est originaire de Kingston, en Ontario, un territoire traditionnel des Anishinaabe et des Haudenosaunee, et fait partie de l’alliance de la ceinture wampum « Dish With One Spoon ». Elle a des liens familiaux avec les Métis de la rivière Rouge, du côté de son père. Actuellement doctorante au département d’ingénierie mécanique et des matériaux de l’Université Queen’s, ses recherches portent sur l’utilisation des nouvelles technologies pour accroître l’autonomie et la créativité dans la fabrication et le traitement des matériaux. À l'été 2024, elle a fait partie de la cohorte inaugurale du programme Éclaireurs autochtones en IA, organisé par Mila et Indspire. Elle espère que la solution SAIGE sera lancée pour aider la prochaine génération de chercheurs autochtones à s’épanouir.
Garrett Hrechka a grandi à Dauphin, au Manitoba, sur le territoire du Traité 2, et il est un fier citoyen de la nation métisse. Il poursuit actuellement des études en mathématiques et en informatique à l’Université de Victoria. En dehors de ses études, Garrett est passionné de hockey sur gazon, un sport qui lui a offert l'incroyable opportunité de participer aux Jeux autochtones nationaux. Durant l'été 2024, il a fait partie de la cohorte inaugurale du programme Éclaireurs autochtones en IA, organisé par Mila et Indspire.
En tant qu'organisation engagée à promouvoir l'éducation au sein des communautés autochtones, nous sommes fiers de soutenir le développement d'outils innovants qui lèvent les obstacles à l'accès aux opportunités. L'utilisation de l'IA pour créer un outil de jumelage de bourses d'études pour les étudiants autochtones serait un véritable tournant : cela simplifierait non seulement l'accès au soutien financier, mais permettrait également aux étudiant⋅e⋅s de poursuivre leurs rêves et de libérer tout leur potentiel. Cette initiative témoigne du pouvoir transformateur de la technologie lorsqu'elle est guidée par une vision d'équité et d'inclusion.