Mila > In Memoriam – François Laviolette
11 Jan 2022

In Memoriam – François Laviolette

The Mila community offers sincere condolences to the family, friends, colleagues and students of Professor François Laviolette who recently passed away in his residence in Quebec.

Professor Laviolette held a Canada CIFAR AI Chair at Mila and was a full professor in the Department of Computer Science and Software Engineering at Laval University. He also served as director of the Big Data Research Center at Laval University and was a member of the Institute Intelligence and Data’s (IID) scientific committee. 

“François was recognized in the Quebec scientific community as a pioneer in machine learning research. His leadership and research efforts contributed to establishing the field of AI and health as one of the most important spheres of artificial intelligence development for Quebec. In addition to being an admirable colleague and an incredible leader, François was an accomplice with whom I had the chance to build one of the most solid AI ecosystems in Quebec. He will be greatly missed,” said Yoshua Bengio, Scientific Director and Founder of Mila.

Professor Laviolette was interested in how to make artificial intelligence interpretable to better integrate systems where humans are part of the decision loop. He was a leader in PAC-Bayesian theory, a branch of learning theory that provides insight into machine learning algorithms and the design of new ones. His research interests included learning algorithms for solving new types of learning problems, including those related to genomics, proteomics, drug discovery.

The funeral is postponed. In lieu of flowers, donations in his memory to Laval University’s François Laviolette scholarship fund would be appreciated. These research grants will be used to extend his vision: to promote responsible, fair and transparent artificial intelligence, particularly in health.

array(1) { ["wp-wpml_current_language"]=> string(2) "en" }

Mila > In Memoriam – François Laviolette
11 Jan 2022

In Memoriam – François Laviolette

Toute la communauté de Mila tient à offrir ses condoléances à la famille, aux proches ainsi qu’aux collègues et étudiants du professeur François Laviolette récemment décédé dans sa résidence de Québec. 

Le professeur Laviolette était titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR à Mila et professeur titulaire au département d’informatique et de génie logiciel de l’Université Laval. Il agissait également comme directeur du Centre de recherche en données massives à l’Université Laval tout en étant chercheur membre de l’Institut d’intelligence des données (IID). 

« François était un chercheur reconnu dans la communauté scientifique québécoise comme un pionnier en matière de recherche en apprentissage automatique. Grâce à son leadership et à ses efforts de recherche, nous avons pu faire du pôle IA et Santé l’un des axes les plus importants du développement de l’intelligence artificielle pour le Québec. En plus d’être un collègue admirable et un leader incroyable, François était un complice avec qui j’ai eu la chance de bâtir au Québec un des écosystèmes d’IA les plus solides qui soit. Je tiens à l’en remercier maintenant », a déclaré Yoshua Bengio, directeur scientifique et fondateur de Mila. 

Dans le cadre de ses recherches, il s’intéressait aux moyens de rendre les intelligences artificielles interprétables pour mieux intégrer les systèmes où l’humain fait partie de la boucle de décision. Il était un chef de file de la théorie PAC-bayésienne, une branche de la théorie de l’apprentissage qui permet de mieux comprendre les algorithmes d’apprentissage automatique et d’en concevoir de nouveaux. Ses recherches portaient sur les algorithmes d’apprentissage permettant de résoudre de nouveaux types de problèmes d’apprentissage, notamment ceux liés à la génomique, à la protéomique et à la découverte de médicaments

Les funérailles sont remises à plus tard. Au lieu de fleurs, un don In Memoriam au fonds de bourses François Laviolette de l’Université Laval serait apprécié. Ces bourses de recherche serviront à prolonger sa vision: promouvoir une intelligence artificielle responsable, juste et transparente, notamment en santé. 

array(1) { ["wp-wpml_current_language"]=> string(2) "fr" }