Portrait de Nikki Lobczowski

Nikki Lobczowski

Membre académique associé
Professeur associé, McGill University, Département de psychopédagogie et counseling
Sujets de recherche
Apprentissage actif
Apprentissage multimodal
Cognition
IA digne de confiance
IA responsable
Interaction humain-IA
Interaction humain-machine (IHM)
Sécurité de l'IA
Technologie

Biographie

La Dre Nikki G. Lobczowski est professeure adjointe dans le programme des sciences de l’apprentissage au Département de psychologie de l’éducation et de counseling de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill. Auparavant, elle a été associée postdoctorale au Learning, Research, and Development Center (LRDC) de l’Université de Pittsburgh et à l’Human-Computer Interaction Institute (HCII) de l’Université Carnegie Mellon.

Elle a obtenu un doctorat en éducation à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, avec une spécialisation en sciences de l’apprentissage et études psychologiques. Sa thèse, intitulée Building from the Inside Out: The Formation and Regulation of Emotions in Collaborative Learning, a reçu le prix Paul R. Pintrich 2021 de la meilleure thèse décerné par la Division 15 de l’American Psychological Association.

Les recherches de la Dre Lobczowski portent sur la conception et l’étude d’interventions contextuelles pour l’apprentissage, intégrant des technologies de pointe et des méthodes analytiques avancées. Forte de son expérience en tant qu’enseignante de mathématiques au secondaire, elle adopte une approche interdisciplinaire pour explorer comment les technologies peuvent être conçues afin de mieux soutenir les enseignants et les élèves en mathématiques.

Ses travaux actuels examinent le rôle de l’intelligence artificielle générative dans l’enseignement des mathématiques, en analysant les facteurs individuels et environnementaux qui influencent l’intégration des outils d’IA par les enseignants. Elle a également élaboré des modules de formation visant à aider les enseignants à utiliser l’IA de manière efficace et efficiente pour améliorer l’enseignement des mathématiques. Dans l’ensemble de ses recherches, elle met l’accent sur des approches responsables et équitables de l’IA en éducation, veillant à ce que les innovations soient accessibles, éthiques et adaptées aux besoins des enseignants comme des apprenants.

Étudiants actuels

Maîtrise recherche - McGill
Doctorat - McGill
Collaborateur·rice de recherche - McGill University
Superviseur⋅e principal⋅e :