Les sessions portent entre autres sur l’IA responsable, la gouvernance de l’IA, l’éthique de l’IA et les aspects juridiques de l’IA. Les participant⋅e⋅s acquerront à la fois des connaissances théoriques et des compétences pratiques qui leur permettront de mieux comprendre et de mieux gérer les questions importantes au croisement de l’IA responsable et des droits humains.
→ QUOI : formation intensive de 5 jours, alliant théorie, pratique et développement de compétences sur le thème de l’IA responsable et des droits humains
→ QUI : étudiant⋅e⋅s de deuxième et troisième cycle, chercheur⋅e⋅s en début de carrière, professionnel⋅le⋅s issu⋅e⋅s des secteurs public, privé et à but non lucratif de partout dans le monde.
Prérequis : les participant⋅e⋅s doivent posséder une expertise de base liée à l’IA, et/ou une expérience professionnelle dans des domaines pertinents (STEM, ou domaines pertinents du droit, de la politique ou des sciences sociales).
→ QUAND : du 5 au 9 juin 2023
→ OÙ : Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle, en personne (voir l’emplacement)
→ CAPACITÉ : le programme est limité à 40 participant⋅e⋅s.
→ LANGUE : l’école d’été sera offerte de façon bilingue, avec des séances et des présentations offertes en français et en anglais. Les participant⋅e⋅s n’ont pas besoin de maîtriser les deux langues, mais une compétence de base dans les deux est un atout. Le matériel sera disponible en français et en anglais et des outils de traduction seront utilisés pour rendre le contenu accessible à tou⋅te⋅s.
L’école d’été représente un investissement de 40 heures de travail, incluant les heures de cours, les activités, ainsi qu’une courte mise à niveau avant l’école d’été, des travaux de groupe et des projets. Un certificat de participation sera offert aux participant⋅e⋅s complétant le programme avec succès.
L’école d’été est organisée par Mila et l’Université de Montréal. Nos instructeur⋅trice⋅s sont des expert⋅e⋅s nationaux⋅ales et internationaux⋅ales renommé⋅e⋅s ayant une expérience académique et/ou un domaine de pratiqueau croisement de l’IA responsable et des droits de l’homme. Les séances et ateliers constituent des occasions uniques de :
→ Formation aux compétences pour réaliser une IA responsable dans la pratique
→ Apprendre à s’orienter dans un domaine interdisciplinaire
→ Comprendre les principes et les cadres de l’IA responsable et des droits humains
→ Une forte concentration sur la combinaison d’approches théoriques avec un apprentissage pratique et appliqué
Chaque journée de l’école d’été sera consacrée à une thématique particulière :
Au cours des séances du matin, les participant⋅e⋅s découvriront le cadre théorique pertinent pour le sujet donné et exploreront les outils d’application et d’évaluation existants.
Les séances de l’après-midi seront consacrées à des ateliers pratiques et à l’apprentissage par l’expérience; les participant⋅e⋅s prendront part à des ateliers de formation aux compétences, à des activités pratiques et à d’autres activités d’apprentissage appliqué, telles que des études de cas.
Catherine Régis, S.D.J.
Professeure titulaire, Université de Montréal
Directrice scientifique du programme
Gabriela Ramos
Sous-directrice générale pour les Sciences sociales et humaines de l’UNESCO
Professeure adjointe, McGill University
Lofred Madzou
Directeur de la stratégie et du développement des affaires, Truera
Virginia Dignum
Professeure d’intelligence artificielle responsable, Umeå University, Directrice de WASP-HS
Maria Axente
Responsable, IA responsable et IA pour le bien commun, PwC UK
Nicolas Miailhe
Co-fondateur, The Future Society
Karine Gentelet
Professeure agrégée au Département des sciences sociales de l’Université du Québec
Nathalie Smuha
Juriste et philosophe, Faculté de droit KU Leuven
Shingai Manjengwa
Responsable de l’éducation en IA, ChainML
Mark Shaan
Sous-ministre adjoint principal pour la stratégie et la politique d’innovation au ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISED)
Shalaleh Rismani
Candidate au doctorat, Université McGill et Mila
Professeur, Université du Québec à Montréal
Professeur agrégé, Université de Montréal, Chaire en IA Canada-CIFAR
Directeur exécutif, IA pour l’humanité, Mila
Directrice, politiques publiques et éducation, IA pour l’humanité, Mila
Les frais d’inscription à l’école d’été varient selon les catégories de participant⋅e⋅s :
→ Étudiant⋅e⋅s de 2e et 3e cycle de l’UdeM et autres membres du BCI : 150 CAD*
→ Étudiant⋅e⋅s de 2e et 3e cycle internationaux et non membres du BCI : 300 CAD*
→ Post-docs et professionnel⋅le⋅s du secteur public ou d’organisations à but non lucratif : 955 CAD*
→ Professionnel⋅le⋅s du secteur privé : 1255 CAD*
*Veuillez noter que le prix présenté ici n’inclut pas les frais associés aux crédits universitaires pour les étudiant⋅e⋅s de l’UdeM et des membres du réseau BCI.
Les frais d’inscription couvrent l’accès au contenu de la programmation, les repas du dîner pendant les cinq jours du programme, ainsi que les événements d’ouverture et de fermeture. Ils ne couvrent pas l’hébergement et le transport, local et international.
Les étudiant⋅e⋅s souhaitant se faire créditer la formation (tels que les étudiant⋅e⋅s de l’Université de Montréal et d’autres établissements du Québec membres du BCI), devront réussir l’évaluation prévue à la fin de l’école d’été, laquelle représente un investissement d’environ 6 heures supplémentaires. L’école d’été équivaut donc dans ce cas à un investissement total d’environ 45 heures, donnant droit à 3 crédits universitaires. Il appartient aux étudiant⋅e⋅s souhaitant se faire créditer la formation d’entreprendre les démarches d’inscription auprès de leur TGDE (étudiants de l’UdeM) ou du BCI (étudiants d’autres universités du Québec) et de payer les frais afférents.
Les étudiant⋅e⋅s internationaux ou d’un établissement hors Québec qui le souhaitent auront la possibilité de faire reconnaître le certificat remis à la fin de l’école d’été auprès de leur établissement d’enseignement et d’obtenir des crédits universitaires, selon les modalités prévues par leur établissement.
Important : Le processus d’inscription se déroule en deux étapes. Vous devez remplir le formulaire d’inscription puis envoyer séparément les trois documents obligatoires énumérés ci-dessous à l’adresse électronique suivante : solenne.savoia@mila.quebec. Votre candidature sera complète lorsque ces deux étapes seront terminées.
La capacité de participant⋅e⋅s étant limitée, la sélection des candidat⋅e⋅s sera basée sur l’excellence du dossier de candidature. Une réponse vous sera communiquée à la mi-février. Il est possible qu’une liste d’attente soit mise en place jusqu’à ce que toutes les places disponibles soient comblées. Si tel est le cas, vous en serez informé⋅e.
Si vous êtes sélectionné⋅e, vous aurez la possibilité de déposer une demande de soutien financier, si vous en avez besoin. Un formulaire à cet effet sera transmis à tous⋅tes les candidat⋅e⋅s sélectionné⋅e⋅s. Les demandes seront évaluées afin de garantir une répartition équitable des ressources financières entre ceux et celles qui en ont besoin. Les réponses concernant les besoins financiers seront données rapidement.
Nous croyons fermement que les opportunités devraient être accessibles à tous et toutes, quel que soit le statut socio-économique. Nous reconnaissons également la richesse des perspectives découlant des différences ethniques, culturelles, historiques et géographiques, mais aussi le manque d'opportunités pour les voix en dehors des pays et cultures occidentaux de contribuer à la conversation autour de l'IA responsable.
Afin de garantir le caractère équitable de notre initiative, d’attirer des personnes de divers horizons et d’intégrer leurs voix, nous offrons un nombre limité de bourses aux participant⋅e⋅s ayant un besoin avéré de soutien financier. Les bourses visent à soutenir les participant⋅e⋅s qui ne seraient pas en mesure de couvrir les coûts partiels ou totaux de l'école d'été. La bourse peut aider le récipiendaire à couvrir différentes dépenses reliées à sa participation à l’école d’été, comme le prix du billet de l’école d’été, l'hébergement, le billet d’avion et/ou toute autre dépense jugée essentielle. Les participant⋅e⋅s éligibles peuvent provenir de pays moins développés, de milieux socio-économiques défavorisés et/ou de communautés marginalisées.
En raison du nombre limité de bourses disponibles, une lettre expliquant pourquoi vous pensez être éligible à la prise en charge de vos frais doit nous être fournie après votre admission. Un formulaire à cet effet suivra peu après l'annonce de l'acceptation de votre candidature au programme. Nous encourageons les participant⋅e⋅s à inclure une description détaillée de leur situation et des autres formes d'aide ou de reconnaissance dont ils ou elles bénéficient pour appuyer leur demande. Les candidat⋅e⋅s doivent s'assurer d'inclure une estimation de leurs dépenses reliées à l’école d’été pour nous permettre d’évaluer leurs besoins.
Les personnes de tous horizons culturels et éthiques sont les bienvenues à l'école d'été. Chaque participant ayant besoin d'un visa recevra, sur demande, une lettre d'invitation signée par Mila et l'Université de Montréal. Pour savoir si vous avez besoin d'un visa et connaître le délai de traitement estimé en fonction de votre pays de départ, cliquez ici. Enfin, suivez ce lien pour connaître les étapes à suivre pour demander un visa d'entrée au Canada.
Mila et l’Université de Montréal se réservent le droit d’annuler l’école d’été en raison d’un nombre insuffisant d’inscriptions. Le cas échéant, chaque participant⋅e inscrit⋅e sera informé⋅e par courriel deux semaines avant le début de l’événement et les frais d’inscription leur seront remboursés intégralement.
Si la pandémie de COVID-19 entraîne des perturbations du côté de l'organisation (en raison de restrictions fédérales et/ou provinciales), l'école d'été sera déplacée en ligne et des remboursements partiels, équivalents aux frais qui ont été épargnés, seront versés aux participant⋅e⋅s.
Les participant⋅e⋅s inscrit⋅e⋅s qui ne sont pas autorisés à voyager à la date de début de l'école d'été pour l'une des raisons suivantes seront remboursés.
Note : une preuve datée de l'impossibilité de voyager sera exigée.
L'annulation des participant⋅e⋅s sera traitée de la manière suivante :
Veuillez communiquer avec Solenne Savoia, chargée de projet de l’école d’été, à l’adresse suivante : solenne.savoia@mila.quebec
L'école d'été est un événement en personne. Elle est offerte sur place seulement, à Montréal (Québec, Canada). Seule la courte mise à niveau proposée avant le début de l'école sera réalisable en ligne.
La période de candidature commence le 1er décembre 2022 et se termine le 31 janvier 2023, à 20h (EST).
Les réponses seront communiquées à partir de la mi-février.
Oui, l'école d'été entend aborder son contenu à partir de différentes perspectives, sociales et techniques, et créer un espace d'échange entre celles-ci.
L'école d’été ne requiert pas de formation dans un domaine d'expertise spécifique. Le programme exige seulement que vous ayez une expertise étroitement liée à l'IA, que vous ayez une formation en droit/sciences humaines/sciences sociales ou une formation technique. L'important est que vous ayez un intérêt marqué pour l'IA responsable et que vous puissiez tirer parti de la conversation sur les différents sujets prévus dans le programme et y contribuer.
Oui. L'école d'été a pour objectif d'accueillir des voix diverses, issues de contextes géographiques et culturels différents. Votre candidature est plus que bienvenue, d'où que vous veniez!
L'école d'été offre un certificat aux participant⋅e⋅s qui auront complété le programme avec succès.
Les étudiant⋅e⋅s souhaitant se faire créditer la formation pourront également le faire. Les étudiant⋅e⋅s de l’Université de Montréal et d'autres établissements du Québec membres du BCI devront réussir l’évaluation prévue à la fin de l’école d’été, laquelle représente un investissement d’environ 6 heures supplémentaires aux 39 heures reliées à la programmation et aux activités. L’école d’été équivaut donc, dans ce cas, à un total de 45 heures donnant droit à 3 crédits universitaires. Il appartient aux étudiant⋅e⋅s souhaitant se faire créditer la formation d’entreprendre les démarches d’inscription auprès de leur TGDE (étudiants de l’UdeM) ou du BCI (étudiants d’autres universités du Québec) et de payer les frais afférents.
Les étudiant⋅e⋅s internationaux ou d’un établissement hors Québec qui le souhaitent auront la possibilité de faire reconnaître le certificat remis à la fin de l’école d’été auprès de leur établissement d’enseignement et obtenir des crédits universitaires, selon les modalités prévues par leur établissement.
Le coût de l'école d'été couvre le programme, les repas pendant le programme, ainsi que les événements d'ouverture et de clôture. L'école d'été ne couvre pas le transport (local et international), ni votre hébergement à Montréal.
En ce qui concerne les repas, le prix de l'école d'été couvre les pauses café, les dîners et les repas lors des événements d'ouverture et de clôture. Vous devrez organiser les autres repas par vos propres moyens. Pour l'hébergement et le transport local (et international), vous devrez couvrir ces détails par vous-même. Si vous avez des questions à ce sujet et si vous avez besoin d'aide pour planifier l'hébergement et le transport, notre équipe sera ravie de vous aider, mais les coûts resteront à votre charge.
Si vous savez que vous aurez besoin d'un visa pour venir à Montréal et participer à l'école d'été, vous pouvez suivre ce lien pour connaître toutes les étapes pour obtenir un visa du gouvernement canadien. Vous pouvez également cliquer ici pour connaître le délai estimé de traitement de votre demande de visa. Vous devrez nous faire savoir dès que possible que vous aurez besoin d'un visa afin que nous puissions vous envoyer une lettre d'invitation à l'école d'été, signée par Mila et l'Université de Montréal, à inclure dans la documentation à soumettre dans votre demande de visa.
Oui, l'école d'été offre un soutien financier aux participant⋅e⋅s qui ne seraient pas en mesure de couvrir la totalité ou une partie des dépenses liées à leur participation au programme. Une fois admis, les participant⋅e⋅s recevront un courriel à ce sujet. Ils et elles auront alors la possibilité de soumettre une demande de soutien financier.
Oui, à condition que vous nous en informiez à l'avance. Notre politique d'annulation et de remboursement exige que vous nous informiez de votre intention de renoncer à votre participation 30 jours à l'avance pour un remboursement intégral, et 15 jours pour un remboursement partiel. Plus tôt vous nous prévenez, mieux c'est, car l'approche de la date du début du programme nous laisse peu de marge pour offrir la place à quelqu'un d'autre. Veuillez consulter la section appropriée pour plus d'informations à ce sujet.