Portrait de Dan Poenaru

Dan Poenaru

Membre académique associé
Professeur, McGill University, Département de chirurgie pédiatrique

Biographie

Dan Poenaru est professeur de chirurgie pédiatrique à l’Université McGill et chercheur principal à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, à Montréal. Il est titulaire d’une maîtrise en éducation aux professions de la santé et en développement international, et d’un doctorat en stratégie et gestion de la santé.

Chercheur financé par le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) dans le domaine des soins chirurgicaux centrés sur le patient, il est également chef du laboratoire CommiSur de l’Université McGill, directeur de la bourse Jean-Martin-Laberge en chirurgie pédiatrique mondiale et membre fondateur de l’Initiative mondiale pour la chirurgie infantile (GICS).

Ses domaines d’intérêt actuels sont la communication chirurgicale et l’enseignement médical assistés par la technologie, y compris l’IA, la réalité virtuelle et les dispositifs de santé numériques, les soins chirurgicaux centrés sur le patient et le développement de la capacité de recherche chirurgicale mondiale.

Étudiants actuels

Mohsen Amoei
McGill University
mohsen.amoei@mila.quebec
Aylin Erman
McGill University
Superviseur⋅e principal⋅e :
aylin.erman@mila.quebec
Hakima Laribi
Université de Sherbrooke
Co-superviseur⋅e :
hakima.laribi@mila.quebec
Olivier Lefebvre
Université de Sherbrooke
Co-superviseur⋅e :
olivier.lefebvre@mila.quebec
Jean Marie Tshimula
McGill University
jeanmarie.tshimula@mila.quebec

Publications

Implementation of a Global Pediatric Trauma Course in an Upper Middle–Income Country: A Pilot Study
Abbie Naus
Madeleine Carroll
Ayla Gerk
David P. Mooney
Natalie L. Yanchar
Julia Ferreira
Karen E. Gripp
Caroline Ouellet
Fabio Botelho
ChatGPT: What Every Pediatric Surgeon Should Know About Its Potential Uses and Pitfalls
Raquel González
Russell Woo
A Francois Trappey
Stewart Carter
David Darcy
Ellen Encisco
Brian Gulack
Doug Miniati
Edzhem Tombash
Eunice Y. Huang
Patient-Centered Surgical Care for Children in Low and Lower-Middle Income Countries (LMICs) - A Systematic Scoping Review of the Literature
Riya Sawhney
Kacylia Roy Proulx
Ayla Gerk
Elena Guadagno
Essential surgery delivery in the Northern Kivu Province of the Democratic Republic of the Congo
Luc Kalisya Malemo
Ava Yap
Boniface Mitume
Christian Salmon
Kambale Karafuli
Rosebella Onyango
The Impact of Educational Materials on Parental Anxiety and Productivity: A Clinical Trial in Pediatric Appendicitis
Julia Ferreira
Nadia Safa
Fabio Botelho
Robin Petroze
Hussein Wissanji
Pramod Puligandla
Kenneth Shaw
Maeve Trudeau
Sherif Emil
Elena Guadagno
Jean-Martin Laberge
Adaptation, Translation, and Validation of a Patient-Reported Experience Measure for Children and Young People for the Canadian Context
Zanib Nafees
Julia Ferreira
Elena Guadagno
Jo Wray
Agneta Anderzén-Carlsson
Improving Pediatric Trauma Education by Teaching Non-technical Skills: A Randomized Controlled Trial
Fabio Botelho
Ayla Gerk
Jason M. Harley
The State of Artificial Intelligence in Pediatric Surgery: A Systematic Review
Mohamed Elahmedi
Riya Sawhney
Elena Guadagno
Fabio Botelho
Using Artificial Intelligence to Label Free-Text Operative and Ultrasound Reports for Grading Pediatric Appendicitis.
Waseem Abu-Ashour
Sherif Emil
Sister Mary Emil
The evidence mismatch in pediatric surgical practice
Marina Broomfield
Zena Agabani
Elena Guadagno
Robert Baird
Defining Feasibility as a Criterion for Essential Surgery: A Qualitative Study with Global Children’s Surgery Experts
Alizeh Abbas
Henry E. Rice
Lubna Samad
Leveraging ChatGPT to Democratize and Decolonize Global Surgery: Large Language Models for Small Healthcare Budgets
Fabio Botelho
Jean Marie Tshimula