Derek Nowrouzezahrai, membre académique principal de Mila, dirigera la première chaire de recherche industrielle Ubisoft-Mila intitulée Scaling Game Worlds With Responsible AI afin d'utiliser des outils basés sur l’intelligence artificielle (IA) pour renforcer les capacités des créateurs dans l'industrie des jeux vidéo.
Sur une période de cinq ans, cette nouvelle chaire permettra de recruter et de former de jeunes chercheuses et chercheurs travaillant en collaboration avec Ubisoft. Elles et ils se pencheront sur la manière d'intégrer ces outils de manière responsable dans le processus de création de jeux vidéo afin de faciliter la génération de mondes virtuels à plus grande échelle.
Derek Nowrouzezahrai, également professeur agrégé à l'Université McGill et titulaire d'une chaire en IA Canada-CIFAR, codirige depuis 2017 une Chaire de recherche industrielle CRSNG-Ubisoft en expériences de personnages virtuels crédibles.
À l’origine, ses travaux portaient sur la façon de modéliser et simuler des phénomènes physiques - le comportement d'un panache de fumée ou les ombres et reflets - avec des applications dans les jeux vidéo, les effets visuels pour le cinéma, la visualisation architecturale et l'imagerie médicale.
Historiquement, les modèles d'apprentissage automatique devaient comprendre les réalités physiques par le biais d'observations provenant de grandes quantités de données. Le groupe du professeur Nowrouzezahrai explore comment l'intégration de connaissances provenant des simulations utilisées dans le domaine du graphisme peut contribuer à doter ces modèles d'une compréhension sous-jacente du monde physique. Cela permet de construire un modèle plus précis des complexités du monde réel, tout en nécessitant moins de ressources informatiques et de données.
La chaire de recherche Ubisoft-Mila cherche à améliorer la génération de contenu pour les jeux vidéo en puisant des éléments dans un ensemble de données contrôlé, comme les œuvres graphiques des artistes numériques d'Ubisoft, pour renforcer leur rôle central dans le processus de création de contenu.
« Les univers de jeu deviendront de plus en plus complexes avec le temps, et leur échelle sera telle qu'il sera impossible de les générer uniquement en ajoutant des personnes au processus », a expliqué le professeur Derek Nowrouzezahrai.
« Une façon de résoudre ce problème est d'augmenter la capacité des talents humains existants avec des outils technologiques conçus dès le départ pour soutenir leurs processus créatifs. Cela leur permettra de générer plus de contenu de haute qualité avec un effort similaire, tout en maintenant le contrôle artistique ».
« Cette chaire est une belle occasion d'explorer de manière responsable la puissance des technologies basées sur les données à grande échelle dans l'industrie des jeux vidéo, en plaçant les créateurs au même niveau que leurs créations », a-t-il conclu.