Chaire de recherche industrielle Ubisoft-Mila

Des mondes de jeu à l'échelle avec une IA responsable

Paysage virtuel

Contexte

Alors que les approches modernes basées sur l'apprentissage automatique ont commencé à imprégner une variété de régimes de contenu numérique - tels que la génération de texte, d'image, d'audio et même de vidéo -, des questions clés concernant la consommation responsable de contenu créé par l’humain qui sous-tend ces techniques puissantes restent en grande partie sans réponse. 

Dans le contexte de la création d'univers de jeu, ce qui constitue une dynamique saine entre les méthodes de création de contenu purement basées sur l'apprentissage et les méthodes de création de contenu purement humaines soulève également des questions importantes qui doivent être résolues.

Objectifs

Tandis que l'IA continue de faire des percées dans l'industrie du jeu vidéo, Mila et Ubisoft se sont associés pour explorer l'utilisation responsable de l'IA dans la mise à l'échelle des mondes de jeu. Cette chaire s'appuie sur une collaboration de recherche de longue date entre Ubisoft et Derek Nowrouzezahrai, professeur à l'Université McGill et membre académique principal de Mila, y compris la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Ubisoft sur les expériences de personnages virtuels crédibles

La chaire visera à accroître à la fois la quantité et la portée du personnel hautement qualifié formé dans cet environnement unique de coapprentissage universitaire et industriel. Les fonds seront consacrés à la recherche et à la formation pour les professions créatives et techniques de demain au Québec.   

En septembre 2023, Mila et Ubisoft ont lancé Des mondes de jeu à l'échelle avec une IA responsable [Scaling Game Worlds with Responsible AI]. Destinée à guider l'innovation technologique dans l'industrie du jeu vidéo, cette initiative de cinq ans - dirigée par le professeur Derek Nowrouzezahrai - explorera l'utilisation éthique de l'IA dans le développement des jeux. 

La Chaire de recherche industrielle Ubisoft-Mila supervisera une équipe de stagiaires universitaires de Mila, qui travailleront avec des expert⋅e⋅s en production et en recherche d'Ubisoft. Le projet contribuera également à former une nouvelle cohorte de personnel qualifié capable d'évaluer et d'intégrer des solutions d'IA créatives dans l'industrie du jeu vidéo. 

Cette initiative est importante, car l'industrie continue d'intégrer la création de contenu basée sur l'apprentissage et la création de contenu basée sur l'humain. Avec cette chaire, cette intégration sera poursuivie par le développement et le lancement de prototypes de recherche appliquée. Alors que le secteur continue à soutenir l'évolution des nouvelles compétences, il est également prêt à former du personnel hautement qualifié dans des domaines tels que l'apprentissage par renforcement, l'apprentissage par représentation, la synthèse d'images réalistes, la simulation basée sur la physique, les graphiques interactifs et l'apprentissage automatique, tout en offrant des possibilités créatives dans l'ensemble du paysage des jeux.
 

Les membres de l'équipe de la chaire Ubisoft-Mila discutent ensemble d'algorithmes devant un tableau blanc.
Daniel Kong (à droite), doctorant à McGill dont les recherches sont financées par la chaire, discute avec Arnaud Schoentgen (au centre) et Yves Jacquier (à gauche). 


En mettant au point des outils technologiques conçus, dès le départ, pour soutenir la créativité humaine, cette initiative de recherche ouvrira la voie à un nouveau paysage dans le développement des jeux : un paysage dans lequel les artistes numériques sont soutenus par des outils de création fondés sur l'apprentissage.

Photo de Derek Nowrouzezahrai

L'infographie associe les processus créatifs traditionnels à la technologie. En travaillant main dans la main avec les artistes, nous développons des outils qui s'appuient sur leurs capacités créatives intuitives, ce qui change littéralement le paysage des jeux vidéo.

Derek Nowrouzezahrai, professeur, McGill University, Membre académique principal, Mila
Des personnes travaillant sur leur ordinateur dans les bureaux d'Ubisoft Laforge.

À propos d'Ubisoft La Forge

La Forge est le groupe de recherche et développement d'Ubisoft. Réunissant des expert⋅e⋅s de l'industrie et du monde universitaire, La Forge s'appuie sur les recherches universitaires les plus récentes pour faciliter le développement et le prototypage des jeux. 

 

Afin d'assurer une innovation constante dans le processus de création de jeux, les domaines d'étude actuels comprennent des sujets tels que le rendu, l'animation, l'IA, l'audio, la physique et le comportement des joueur⋅euse⋅s. Les prototypes développés par LaForge sont destinés à être utilisés dans les productions d'Ubisoft, et les leçons retenues sont partagées avec le secteur universitaire.

Visitez leur site web pour en savoir plus

Logo d'Ubisoft Laforge
Photo de Yves Jacquier

Avec l'accélération récente de l'IA, nous pensons que cette chaire est l'occasion de s'assurer que les innovations futures en matière d'IA sont conçues dans le but d'aider les créateur⋅trice⋅s. Nous croyons en l'expertise unique des artistes numériques et pensons que c'est en leur donnant les moyens d'agir que la prochaine génération de jeux immersifs verra le jour.

Yves Jacquier, directeur exécutif, Ubisoft La Forge
Anciens membres de l'équipe
Paul Barde
Sayantan Datta
Jean-Philippe Guertin
Damien Rioux-Lavoie
Alexandre Sirois-Vigneux
Yue Wang

Ressources

Simulation interactive de fumée et d'incendie

Simulation interactive de fumée et d'incendie

Des chercheurs d'Ubisoft et de McGill présentent leurs travaux lors de la conférence SIGGRAPH North America 2022. 

Apprentissage par imitation contradictoire

Apprentissage par imitation contradictoire

Les chercheurs d'Ubisoft et de Mila présentent leurs travaux à NeurIPS 2020. 

Physique neuronale

Physique neuronale

Des chercheurs d'Ubisoft et de McGill présentent leurs travaux lors du ACM SIGGRAPH Eurographics Symposium on Computer Animation 2019. 

Mouvements robustes

Mouvements robustes

Les chercheurs d'Ubisoft et de Mila publient leurs travaux dans ACM Transactions on Graphics.

Sonde de rayonnement

Sonde de rayonnement 

Des chercheurs d'Ubisoft et de McGill présentent leurs travaux lors du ACM SIGGRAPH Symposium on Interactive 3D Graphics and Games 2019. 

Dans les médias

Une nouvelle chaire pour explorer l’intelligence artificielle à l’Université McGill (Journal de Montréal)
Montréal accueille une chaire de recherche sur l’utilisation éthique de l’IA (InfoBref)
Nouvelle chaire de recherche à McGill sur l’IA responsable dans les jeux vidéo (Direction Informatique)
Forger l’intelligence artificielle au service du jeu vidéo (Le Devoir)
Jeux vidéo: une chaire de recherche sur l’IA responsable (Les Affaires)
Une nouvelle chaire de recherche pour une IA « responsable » dans les jeux vidéo (Radio-Canada)