Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle, a signé un partenariat avec Banco do Brasil. Le partenariat s'inscrit dans le contexte de l'accélération numérique de Banco do Brasil et fait partie des initiatives de l’organisation visant à mettre en place des centres de recherche appliquée et le développement des technologies de pointe.
La présence de Banco do Brasil dans l'un des écosystèmes d'IA les plus dynamiques au monde permettra la réalisation de projets de collaboration impliquant des chercheurs de Mila et des employés de Banco do Brasil. L'accord rendra également possible la tenue de symposiums, d'événements au Brésil et à l'étranger, ainsi que d'autres activités de formation.
Selon Jennifer May, ambassadrice du Canada, le gouvernement du Canada célèbre avec beaucoup d'enthousiasme ce partenariat sans précédent et attendu depuis longtemps. « La plus grande banque du Brésil s'associe à l'un des principaux instituts de recherche en intelligence artificielle du monde, Mila, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans les relations commerciales et dans le partenariat en matière d'innovation de pointe entre nos pays. Nous souhaitons une collaboration productive et à long terme et beaucoup de succès pour toutes les parties impliquées! »
« Notre objectif est d'offrir plus de valeur et de commodité à nos clients, et l'IA joue un rôle clé dans ce processus. Grâce au partenariat avec Mila, nous voulons continuer d’améliorer la qualité de nos solutions pour accélérer la transformation numérique de Banco do Brasil et favoriser la recherche et le développement de solutions d'intelligence artificielle », déclare Marcelo Cavalcante, vice-président d'affaires numériques et technologie.
« Les organisations de partout dans le monde peuvent tirer profit de l’intelligence artificielle et Mila, le plus grand institut de recherche en apprentissage profond au monde, peut les aider à l’intégrer à leur pratique », déclare Stéphane Létourneau, vice-président exécutif de Mila. « Cette entente nous permettra de nous pencher sur des cas d’applications de l’IA hautement intéressants en compagnie de Banco do Brasil, la plus grande institution financière d’Amérique latine. »
Le premier projet de recherche appliquée portera sur la sécurité, avec un projet de l'Unité Cyber et Prévention de la Fraude (UCF). Des collègues de l'UCF et de Ditec, en partenariat avec les chercheurs de Mila approfondiront les recherches sur les questions d'intelligence artificielle et développeront des solutions sur le sujet. « Nous allons chercher à améliorer les modèles d'IA dans le domaine de la cybersécurité de la Banque », explique le gestionnaire de Ditec, Paulo Roberto Fachinetti.
« L'utilisation de l'intelligence artificielle doit faire partie de notre ADN organisationnel. Elle est capable de générer des gains exponentiels liés à l'identification et à la détection des cyberattaques et, par conséquent, d'accroître notre résilience cybernétique. Ainsi, nous devons toujours enrichir nos connaissances et encourager la recherche et les projets techniques collaboratifs, dans le but d’exceller dans le développement de solutions de cybersécurité », a déclaré le directeur général de l'UCF, Rafael Giovanella.
Selon le directeur de la technologie, Rodrigo Mulinari, l'un des principaux objectifs de Banco do Brasil est d'être attentif aux plus récentes avancées en matière de technologies de l'information dans le monde. L'un des moyens d'y parvenir est de se rapprocher de l'écosystème formé par les fintechs, les instituts et les universités au Brésil et à l'étranger. « Des partenariats comme celui-ci sont importants pour nous permettre de redynamiser nos idées et d'appliquer les dernières technologies de l'information aux solutions que nous développons afin de faciliter la vie de nos clients.
Banco do Brasil est la première institution latino-américaine et la première banque d'Amérique du Sud à rejoindre cet écosystème, qui comprend des leaders de l’industrie tels que Google, IBM, Microsoft, Samsung, Aztrazeneca, Meta et Twitter. « Nous restons à la pointe des solutions numériques, dans le but d'accélérer l'innovation et le processus de transformation numérique. Banco do Brasil est attentif aux pratiques les plus développées dans le secteur des TI sur la planète, pour continuer à être une référence en termes de cybersécurité », explique Paula Teixeira, vice-présidente des Contrôles internes et de la Gestion des risques.