Le rôle vise à soutenir les activités de recherche fondamentale et de R&D, ainsi que les opérations du MILA, en offrant des solutions technologiques qui répondent aux besoins de l’organisation. Le directeur est responsable de la gestion du processus de développement logiciel pour les activités de recherche fondamentale et de R&D. Il dirige également les opérations associées aux technologies de l’information pour le MILA.
Responsabilités du soutien logiciel
- Prend en charge la gestion de l’équipe de développement logiciel tout en étant impliqué activement à l’intérieur du processus de développement;
- Supervise la planification, l’organisation, la coordination et contrôle la conception, et le déploiement ainsi que les tests d'applications logicielles
- Participe activement à l’architecture et la conception des divers composants logiciels afin de produire des solutions de qualité et intégrées;
- Collabore avec les équipes de recherche fondamentale et de R&D
- Assure un haut niveau de qualité de livraison des solutions logicielles tout en répondant aux exigences des partenaires internes et des clients;
- Établit et assure la mise en place et la promotion des meilleures pratiques, méthodologies et normes à l’intérieur de l’équipe de développement;
- Fournit un encadrement technique, un leadership pratique et une supervision constructive auprès de ses équipes;
- Planifie les activités de développement et le travail des membres de ses équipes afin de respecter les efforts estimés et les objectifs de livraison;
- Participe à l’élaboration et l’estimation du calendrier d’évolution de solutions;
- Responsable de la gestion de la performance des membres de ses équipes;
- Prépare et maintient des plans de projets et établit des budgets de projet;
- Promotion des meilleures pratiques de développement de logiciels;
- Prépare et présente l’avancement du projet à la direction
Responsabilités des technologies de l’information
- Superviser l’exploitation informatique : administration des serveurs et des postes de travail, sécurité informatique, réseau, téléphonie,
- Superviser la maintenance des équipements, logiciels d’exploitation et logiciels de base et optimiser les ressources informatiques;
- Assurer la gestion des priorités, la réalisation des différents dossiers et projets;
- Gérer les politiques et les procédures, les normes techniques reliées aux TI;
- Gérer les équipements, logiciels standards à utiliser par l’entreprise;
- Contrôler les normes reliées à la sécurité informatique;
- Établir le budget et le respecter;
- Mettre en place un plan d’investissement de mise à niveau afin de maintenir le réseau et les équipements à la fine pointe;
- Gérer les relations avec les fournisseurs;
- Assurer un niveau de qualité de service des équipements, logiciels, réseau et téléphonie.
Profil recherché
- 10 ans d’expérience dans ce genre de poste, expérience de gestion et hands-on
- Bilingue
- Bacc en informatique, génie logiciel, ou en sciences avec bonnes habiletés de programmation
- Bonne connaissance des besoins administration système
- Bonnes habiletés relationnelles
- Gestion participative
- Habiletés politiques
Les candidatures peuvent être soumise à Luc St-Pierre.