Mila > Non classifié(e) > GESTIONNAIRE FINANCIER DES FONDS DE RECHERCHE

5 Déc 2018

GESTIONNAIRE FINANCIER DES FONDS DE RECHERCHE

Mila – Institut québécoise d’intelligence artificielle

 

Le domaine de l’intelligence artificielle est en progression rapide à l’échelle mondiale et les percées historiques réalisées au Québec au cours des dix dernières années ont propulsé le Canada à l’avant-scène de ce domaine. Le MILA a été incorporé en 2017 et son mandat est d’attirer des experts de haut niveau, de créer l’ensemble des conditions favorables aux collaborations industrielles, d’accroître la disponibilité des ressources informatiques, de stimuler l’essaimage d’entreprises, d’assurer la disponibilité d’un large bassin de travailleurs qualifiés de haut niveau, et de faciliter le démarrage d’entreprises et les collaborations industrielles.

 

En 2018, plus de 300 chercheurs en IA de l’Université de Montréal, l’Université McGill, HEC et la Polytechnique seront hébergés dans un nouvel emplacement situé dans le Mile-Ex à Montréal, le nouveau quartier de l’intelligence artificielle.

 

DESCRIPTION DU MANDAT

 

Sous l’autorité de la Vice-présidente finances, le Gestionnaire financier des fonds de recherche devra exercer un rôle de collaborateur auprès de divers groupes de chercheurs et de professionnels du milieu de la recherche (de différentes universités), afin d’optimiser la gestion des fonds de recherche en proposant des solutions novatrices en matière de financement, de budgétisation, de suivi des budgets et de respect des attributions.  Il a la responsabilité de veiller à la comptabilité des projets de recherche, la gestion des bourses, d’agir à titre de conseiller en gestion financière en proposant des procédures et solutions à appliquer dans le but de respecter les normes et les budgets alloués. Il crée, améliore et agit à titre de référence pour les processus administratifs des fonds de recherche et la gestion des bourses.  Il doit mettre en place et uniformiser les pratiques.

 

PRINCIPAUX DÉFIS

 

Gestion des fonds de recherche (70%):

 

  • Proposer des approches novatrices en matière de gestion des fonds de recherche et obtenir la collaboration des chercheurs et des universités pour leur mise en œuvre.
  • Bâtir des relations solides avec les différentes universités afin d’optimiser les fonds de recherche et d’établir des processus efficaces.
  • Coordonner, préparer ou réviser divers rapports, analyses et prévisions financières pour les fonds sous sa responsabilité, s’assurer que les échéances sont respectées et que les rapports soient conformes aux règles.
  • Présenter les données aux titulaires, assurer un suivi budgétaire et agir à titre de rôle-conseil auprès des titulaires de fonds.
  • Offrir un service à la clientèle de haut niveau et établir une relation de confiance avec les chercheurs.
  • Recevoir les demandes, répondre aux questions et proposer des solutions aux problèmes rencontrés par les clients internes (ex. : dépenses non conformes aux normes de l’organisme subventionnaire). Analyser les façons de faire pour régler ces problématiques.  
  • Optimiser la structure financière afin de répondre aux exigences des organismes subventionnaires, des partenaires, de la direction du MILA et de la direction des finances.
  • Préparer/Réviser les documents supportant la facturation pour divers contrats en s’assurer que les échéances soient respectées et conformes aux règles attribuées.
  • S’assurer d’obtenir l’approbation des rapports financiers/états financiers par les organismes subventionnaires.
  • Effectuer/Réviser les demandes de paiement.
  • Coordonner à l’ouverture de projets, l’enregistrement des revenus et des budgets; s’assurer que les budgets correspondent aux revenus des organismes, industries, montages financiers ou établissements ayant signé le contrat.

 

Gestion des bourses et cartes de crédit (20%):

 

  • Administrer et contrôler la gestion des programmes de bourses au niveau financier.
  • Administrer et approuver la ventilation des cartes de crédit.

 

 

Gestion administrative (10%) :

 

  • Superviser les employés sous sa responsabilité.
  • Bâtir et maintenir des relations avec les différentes universités.
  • Contribuer à la création et la mise à jour des politiques, processus administratifs et financiers.
  • S’assurer du rapprochement de toutes les transactions des différents systèmes/bases de données.
  • Coordonner et contrôler les traitements des pièces comptables sous sa responsabilité.
  • Assister la direction administrative dans la gestion des opérations courantes.
  • Effectuer autres tâches.

 

PROFIL RECHERCHÉ :

 

  • Baccalauréat en administration, en comptabilité ou dans une discipline jugée pertinente.
  • Plus de 7 années d’expérience pertinentes dans la gestion de fonds de recherche dans un milieu académique;
  • Maîtrise du logiciel Excel avancé ainsi que les outils bureautiques de la suite Office.
  • Habileté à influencer, négocier et à mettre en place des solutions innovatrices.
  • Habilités en relations interpersonnelles (approche client).
  • Bonnes aptitudes à communiquer (français et anglais) et dans la vulgarisation d’information technique.
  • Expérience en supervision, un atout.
  • Excellente capacité à gérer efficacement son temps, les priorités et les échéances.
  • Facilité et capacité à travailler en équipe.
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément.
  • Méthodique, structuré, rigoureux et capacité de respecter.
  • Tolérance au stress et à l’ambiguïté.
  • Capacité d’analyse, d’initiative et de jugement.
  • Souci du détail, minutie et précision.
  • Débrouillardise et créativité,
  • Anglais et français avancés, tant à l’écrit qu’au verbal.

 

Les candidatures peuvent être envoyées à carrieres@mila.quebec.