11 Mai 2020

Lutte contre la COVID-19 : la communauté d’intelligence artificielle aide les citoyens et le système de santé

Plusieurs chefs de file des technologies de l’information et du développement de l’intelligence artificielle ont uni leurs forces pour améliorer le service de l’agent conversationnel (chatbot) public automatisé Chloé pour la COVID-19, afin d’appuyer les Canadiens dans la lutte contre le coronavirus.

Le système vise à faciliter l’accès rapide des citoyens aux informations pertinentes et à permettre aux professionnels du système de santé de se concentrer sur les tâches qui nécessitent leur expertise, tout en protégeant le public et en évitant la désinformation. Ce projet à code source ouvert est disponible sur covid19.dialogue.co et son développement sera finalisé en juin.

Siva Reddy, professeur adjoint en informatique et linguistique à l’Université McGill et membre de Mila, contribue à ce projet dont l’objectif est de créer un système de chatbot (agent conversationnel) qui aide le public en fournissant des informations actuelles et vérifiées concernant la COVID-19, en apportant des réponses claires aux questions précises sur le sujet, en évaluant les symptômes, en répondant aux questions des individus concernant la phase de test et en effectuant des suivis auprès des personnes en confinement, afin de connaître la progression de leur état.

Depuis l’éclosion de la COVID-19 au Canada, l’information change à chaque jour, et parfois à toutes les heures. L’inquiétude augmente dans la population et le nombre de personnes nécessitant des conseils ou une assistance médicale est en croissance. Partout au pays, les lignes 811 sont souvent débordées, et un nombre croissant de personnes se tournent vers la télémédecine afin d’obtenir des renseignements ou de consulter un professionnel de la santé, tout en respectant les consignes de confinement. C’est pourquoi il est essentiel d’automatiser le plus d’étapes possible dans le parcours du patient, pour offrir un service sécuritaire et des informations véridiques, actuelles et précises aux Canadiens, tout en optimisant le travail des professionnels de la santé et le fonctionnement du système de santé.

Voici la liste des partenaires de la communauté IA qui ont contribué à ce projet en code source ouvert :

  • Amazon Web Services – services informatiques en nuage – amazon.com
  • Dataperformers – regroupement de données – dataperformers.com
  • Dialogue Technologies – adaptation de l’agent conversationnel Chloé (chatbot) pour la COVID-19 – dialogue.co
  • Google – traduction de données, augmentation et jumelage sémantique – google.com
  • John Hopkins University – collecte des Tweets COVID-19 – jhu.edu/
  • Mila – expertise en intelligence artificielle – mila.quebec
  • Nu Echo – solution d’automatisation conversationnelle intelligente – nuecho.com
  • Samasource – annotation des données – samasource.com
  • Scale AI – partenaire financier du projet – cscaleai.ca

 

Pour information 

Jean-Christophe de Le Rue – Dialogue Technologies
jcdlr@dialogue.co  613-806-0671

Stéphane Séguin – Nu Echo Inc.
stephane.seguin@nuecho.com 514-861-3246 x 4259

Isabelle Turcotte – Scale AI
isabelle.turcotte@scaleai.ca 514-772-0736

Vincent Martineau – Mila
vincent.martineau@mila.quebec 514-914-5757

Maggie Philbin – Samasource
maggiep@vsc.co   203-394-1818

Tania Cusson-Alvarez – Dataperformers
tania@dataperformers.com  514-603-1856

Google
press@google.com

Photo par 🇨🇭 Claudio Schwarz | @purzlbaum sur Unsplash

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