28 Avr 2020

Directeur, Calcul et Technologies

À propos de Mila

Fondé par le professeur Yoshua Bengio de l’Université de Montréal, Mila rassemble des chercheurs spécialisés en intelligence artificielle et plus précisément en apprentissage automatique (apprentissage profond et apprentissage par renforcement). Reconnu mondialement pour ses importantes contributions, Mila s’est particulièrement distingué dans la modélisation du langage, la traduction automatique, la reconnaissance d’objets et les modèles génératifs. Depuis 2017, Mila est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Montréal et l’Université McGill, Polytechnique Montréal et HEC Montréal.

Mila s’est donné pour mission d’être un pôle mondial d’avancées scientifiques qui inspire l’innovation et l’essor de l’IA au bénéfice de tous – notamment via la formation de talents, la recherche de pointe, des projets de collaboration et un dialogue sur le développement éthique et responsable. 

Votre future équipe : Infrastructure de Calcul et Technologies de l’information

Vous travaillerez en étroite interaction avec plus de 400 chercheurs-étudiants travaillant sur de fascinants problèmes de recherche, 70 employés et 35 professeurs.

Vous occuperez un rôle de conseiller stratégique auprès de la direction en ce qui a trait aux nouvelles technologies de l’information dans le secteur de recherche en intelligence artificielle et vous assurerez la gestion de l’équipe TI en place.  Vous serez également responsable de la gestion et de l’évolution de l’importante infrastructure de calcul (HPC) de Mila et de l’ensemble de ses systèmes d’information, incluant le design, l’achat et l’implantation d’équipements (grappes de calcul), la gestion des opérations TI, l’évolution des technologies, le support aux usagers et la sécurité du réseau.

Vos principaux mandats :

  • Être responsable de tous les aspects de la conception, du développement, du suivi et de la maintenance de l’infrastructure de calcul (clusters), des pare-feu, des infrastructures de réseau et de stockage, du SSO et de la VOIP;
  • Être responsable du HelpDesk // support TI et mettre en place des processus afin d’améliorer le service;
  • Prendre une part importante dans la conception, la mise en oeuvre et la communication du plan de sécurité, de reprise après sinistre ainsi que dans les plans  d’expansion, en assurant la sécurité et l’intégrité des données de l’organisation, des bases de données, des systèmes d’information et de la technologie;
  • Gérer les ressources informatiques sur place et à distance et améliorer la performance du cluster;
  • Agir à titre de membre du comité de direction de Mila; émettre des recommandations sur les questions liées aux infrastructures de calcul et aux technologies;
  • Identifier et répondre aux besoins élargis de l’organisation (wifi, web, intranet, systèmes de données, équipements informatiques, sécurité, support informatique, gestions des accès physiques et informatique, approvisionnement);
  • Gérer et assurer le suivi des demandes de subvention pour les infrastructures de puissance de calcul; 
  • Gérer les processus d’achat d’équipements incluant la préparation des appels d’offres; évaluer les propositions et recommander le choix d’équipement; négocier les ententes de services;
  • Être à l’écoute des besoins en puissance de calcul des professeurs-chercheurs et travailler en collaboration avec le directeur de l’équipe Innovation et développement;
  • Représenter Mila auprès des parties prenantes externes telles que Calcul Québec, NDRIO, etc.;
  • Développer des plans technologiques à long terme pour soutenir et appuyer les différentes équipes de l’écosystème du Mila;
  • Préparer, diriger, administrer et contrôler le budget mis à sa disposition. Présenter les rapports appropriés, contribuer à l’élaboration de la grille tarifaire et administrer les contrats de sa direction;
  • Toutes autres tâches nécessaires au bon fonctionnement de l’équipe.

Compétences générales recherchées :

  • Leadership : Savoir mobiliser et développer son équipe; avoir une vision et donner une direction vers laquelle les efforts des membres de son équipe convergent; 
  • Expérience de collaboration fructueuse avec des équipes interfonctionnelles;
  • Avoir une approche “hands on”;
  • Attitude positive pour relever les défis d’une entreprise à croissance rapide (start-up);
  • Capacité à gérer des projets et des situations d’urgence; 
  • Maîtrise de l’anglais et du français parlés et écrits. 

Compétences techniques recherchées :

  • Au moins 5 ans d’expérience dans un rôle de gestion en tant que Responsable/Directeur TI ou équivalent;
  • Expérience de la gestion des risques TI;
  • Grande expertise de Linux (mur à mur);
  • Expérience de gestion d’une équipe de support TI (helpdesk);
  • Expérience en sécurité informatique;
  • Expérience avec les processus de gestion ITIL;
  • Connaissance du milieu académique – un atout;
  • Expérience en gestion de grappes de calcul partagées pour le Calcul Haute Performance (HPC);
  • Expertise avec l’orchestrateur de tâches de calcul SLURM;
  • Expertise en système de stockage parallèle;
  • Expertise en réseautique pour le calcul HPC InfiniBand;
  • Très bonne connaissance des équipements et accélérateurs de calcul GPU;
  • Expérience récente avec au moins un service infonuagique (Cloud);
  • Expérience dans la mise en œuvre de solutions d’infrastructure à haute performance et dans la gestion de projets qui ont eu un impact sur l’ensemble de l’entreprise;
  • Expérience et connaissance de la virtualisation, des systèmes de sauvegarde, des technologies de réseaux de stockage (SAN), de la gestion et de la surveillance des réseaux/serveurs;
  • Expérience dans la gestion de centres de données et la mise en place de haute disponibilité;
  • Expérience dans la mise en œuvre de l’installation de serveurs automatisés, des audits de sécurité et de l’automatisation des tâches.

Avantages :

  • Bénéficiez d’excellentes conditions d’emploi (programme d’assurance collective complet, régime d’épargne retraite avec contribution de l’employeur, politique de vacances généreuse);
  • Travaillez au cœur de la Petite Italie, dans le quartier branché du Mile-Ex à proximité des transports en commun;
  • Maintenez un équilibre travail / vie personnelle avec nos horaires de travail flexibles;
  • Côtoyez des experts de leur domaine, des gens passionnés et passionnants 
  • Profitez d’une ambiance de travail collaborative;

Mila est un employeur équitable et la diversité lui tient à cœur. Nous valorisons le développement d’idées en équipe et cultivons un environnement de travail ouvert et respectueux des différences. Le masculin est utilisé uniquement dans le but d’alléger le texte. Nous encourageons tous les candidats et toutes les candidates à postuler, cependant seules les personnes sélectionnées seront contactées. Merci de votre intérêt envers Mila !

Les candidatures peuvent être envoyées à carrieres@mila.quebec.

array(1) { ["wp-wpml_current_language"]=> string(2) "fr" }

Mila passe en mode virtuel

À partir du 16 mars 2020, Mila redirige ses activités vers des plateformes virtuelles afin de minimiser la diffusion de COVID-19.

En savoir plus