10 Nov 2020

Coordonnateur(-trice), Activités de recherche

À propos de Mila

Fondé par le professeur Yoshua Bengio de l’Université de Montréal, Mila rassemble des chercheurs spécialisés en intelligence artificielle (IA). Reconnu mondialement pour ses importantes contributions au domaine de l’apprentissage profond, Mila s’est distingué dans le traitement du langage naturel, la traduction automatique, la reconnaissance d’objets et les modèles génératifs. Depuis 2017, Mila est le fruit d’un partenariat entre l’Université de Montréal, l’Université McGill, Polytechnique Montréal et HEC Montréal.

Mila s’est donné pour mission d’être un pôle mondial d’avancées scientifique qui inspire l’innovation et l’essor de l’IA au bénéfice de tous, notamment par la formation de talents, la recherche de pointe, les projets de collaboration et les discussions ouvertes sur le développement éthique et responsable.

Votre future équipe : Activités de recherche

Relevant du gestionnaire, Activités de recherche et du directeur scientifique, le ou la titulaire est responsable de l’administration d’un portefeuille de projets de recherche et du soutien aux activités de recherche en général, ce qui implique de contribuer à la rédaction de rapports et de demandes de subvention. En tant que membre clé de l’administration de la recherche à Mila, cette personne assurera la liaison administrative entre l’équipe de la direction scientifique et les groupes internes, ainsi qu’entre Mila et les organismes externes de financement de la recherche et d’autres organisations.

Coordination de projets :

  • Assurer la liaison et maintenir une relation de travail étroite avec les membres de l’équipe de recherche, les autres groupes d’employés et les organisations partenaires ;
  • Aider à établir des mécanismes et des processus permettant d’informer régulièrement les parties prenantes internes et externes sur les activités du projet afin de favoriser et de maintenir la participation ;
  • Planifier et organiser des réunions de recherche, des ateliers, des conférences et d’autres événements.

Suivi des progrès et production de rapports :

  • Veiller à ce que les objectifs et les jalons soient atteints dans le respect du calendrier et du budget établis ;
  • Recueillir et assembler régulièrement des données et des statistiques scientifiques, administratives et financières, et établir des rapports d’avancement en collaboration avec les autres membres de l’équipe ;
  • Assumer la responsabilité de la détection précoce des enjeux susceptibles d’entraver les avancées ;
  • Contribuer à la production de rapports institutionnels aux gouvernements fédéral et provinciaux ;
  • Rédiger le procès-verbal des réunions et en assurer le suivi, si nécessaire ;
  • Servir de lien entre l’équipe de recherche, l’équipe Recherche appliquée, l’équipe Partenariats/affaires juridiques, l’équipe Innovation, développement et technologies et l’équipe Finances pour faire avancer toutes les composantes des projets de recherche, le cas échéant (recherche, développement de logiciels, transfert de technologie, affaires juridiques) et assurer la conformité aux politiques et aux règlements applicables ;
  • Assurer la liaison avec le service des finances concernant l’administration générale des comptes liés à la recherche ; aider à la préparation des budgets, au suivi des dépenses et aux transferts de fonds selon les besoins ;
  • Aider à mettre en œuvre des politiques et des stratégies de gestion de projets qui soutiennent les initiatives de recherche.

Aide à la rédaction de demandes de subvention :

  • Participer à la préparation et à la soumission des dossiers de demande de subvention ; répondre aux questions des chercheurs concernant les règlements et les procédures des agences de financement;
  • Assurer la liaison avec les agences de financement externes en ce qui concerne le processus de demande, les lignes directrices, les politiques et l’administration financière des octrois.

Compétences

  • Baccalauréat dans un domaine scientifique pertinent pour le champ de recherche principal ; une maîtrise ou un doctorat constitue un atout ;
  • Expérience pertinente de 2 à 4 années ;
  • Une expérience des relations avec les organismes subventionnaires et de la préparation de demandes de subvention constitue un atout ;
  • Excellente aptitude à communiquer en anglais (à l’écrit et à l’oral) ; la maîtrise du français (à l’écrit et à l’oral) constitue un atout ;
  • Capacité avérée à superviser la coordination de projets dans un environnement de recherche impliquant plusieurs parties prenantes ;
  • Attention minutieuse aux détails et capacité à apprendre rapidement ;
  • Capacité à établir des priorités, à mener plusieurs tâches simultanément, à évaluer et à respecter des délais stricts ;
  • Excellentes compétences interpersonnelles, de facilitation, d’organisation, de communication et de consolidation d’équipe.

Avantages

  • Bénéficiez d’excellentes conditions d’emploi (programme d’assurance collective complet, régime d’épargne retraite avec contribution de l’employeur, politique de congés annuels généreuse) ;
  • Travaillez au cœur de la Petite Italie, dans le quartier branché Mile-Ex, à proximité des transports en commun ;
  • Maintenez un équilibre travail/vie personnelle avec nos horaires de travail flexibles ;
  • Côtoyez des experts de leur domaine, des gens passionnés et passionnants ;
  • Profitez d’une ambiance de travail collaborative.

Comment postuler

Veuillez soumettre votre curriculum vitae à l’attention de : Jeanne Pouliot, à l’adresse suivante : jeanne.pouliot@mila.quebec.

Mila valorise l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous valorisons le développement d’idées en équipe et cultivons un environnement de travail ouvert et respectueux. Le masculin est utilisé uniquement dans le but d’alléger le texte. Nous encourageons tous les candidats et toutes les candidates à postuler. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées. Merci de votre intérêt envers Mila !

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